Quel sont les bienfaits et propriétés thérapeutique du citron, cet agrume qui est le citron comment agit-il sur notre corps? Le citron rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonificant, cicatrisant, le citron peut servir à plusieurs usages. Heureusement, on retrouve le citron sur le marché toute l’année. Voici quelques trucs pour en profiter jusqu’à la dernière goutte du citron.
Le Citron est riche en sel minéraux et en vitamine C, faible en calories(35 calories par 100 grammes) Le citron est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés
Le citron et les Soins de la Peau
Le citron et la peau
-
Il
possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les
genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez
doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.
-
Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.
-
Pour
la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons,
pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les
endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de
resserrer les pores de la peau.
Une recette de grand-mère: pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l’émail des dents.
Le citron et les cheveux
Pour donner de l’éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing.
Le citron et la migraine
La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.
Le citron et les pieds
Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez du jus de citron sur la voûte plantaire.
Le citron et la santé
Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques,le citron est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30% de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.
Le citron dans la cuisine
Antiseptique naturel, le citron est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. C’est une façon bien naturelle de relever la saveur des aliments et de parfumer soupes, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Enfin, on l’utilise pour mariner et attendrir la viande blanche, la volaille, le poisson.
Achat et conservation
-
Achetez
toujours des citrons bien ronds, plus juteux que les ovales.
Choisissez-les jaune vif qui contiennent plus de vitamines. Les citrons
entiers se conservent dans le bac du réfrigérateur pendant environ deux
semaines.
-
Enveloppez
les citrons entamés dans du plastique et consommez-les le plus vite
possible. Le citron doit être à température ambiante pour donner son
maximum de jus. Roulez-le sur une planche ou entre vos mains pendant
quelques minutes avant de le presser. Il donnera encore plus de jus si
vous le chauffez préalablement au micro-ondes pendant 30 secondes.
Grossièrement râpé, le zeste s’emploie dans certaines soupes et plats exotiques, et parfume délicatement les desserts. On l’utilise aussi dans les currys et dans certains ragoûts classiques. Pour râper le zeste, servez-vous d’une râpe à fromage fine, frottez doucement en évitant de gratter la peau blanche qui donnera un goût amer.
Un bon truc
Si vous n’avez besoins que de quelques gouttes, percez un petit trou dans le fruit. Vous pouvez reboucher avec un cure-dents ou envelopper le citron dans du plastique.
Si vous voulez tenter l’expérience d’en faire pousser un chez vous, voici comment faire à partir des citrons du marché : gardez les pépins humides pendant 24 h. Remplissez un pot de 10-15 cm et plantez les pépins à 2 cm de profondeur. Gardez les graines humides pendant la germination. Elles mettront environ un mois à germer et pousseront bien sous une lumière fluorescente ou sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Mais ne vous faites pas d’illusion sur sa capacité de produire autre chose que des feuilles. Pour voir fleurir un citronnier, il faut l’acheter en pépinière.
Préparez un mélange drainant, riche, neutre, arroser sans excès. Pendant la croissance, utilisez un engrais spécial agrumes, un arrosage sur 2; taillez légèrement en mars et surveillez araignées, cochenilles et pucerons.
Le citron dans d’autres applications
- Le jus de citron peut s’avérer très utile pour le nettoyage d’objets en aluminium, et entre dans la composition de la mixture pour nettoyer les ustensiles en cuivre.
- Il semblerait aussi que le jus de citron ait des vertus spermicides, en raison de sa forte acidité (pH plus faible que dans le vagin). Des études sont en cours pour vérifier si le jus de citron a une incidence sur le virus du Sida.
- Le jus de citron peut également servir comme encre invisible. Il suffit d’écrire avec son jus comme encre et, ensuite, de faire chauffer la feuille au-dessus d’une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.
Les risques du citron
- Le citron est aussi photosensibilisant. Lors de l’application du jus de citron sur la peau, des tâches peuvent apparaitre suite à une exposition au soleil. Il existe deux réactions : la phototoxicité et la photoallergie.
- Le citron peut aussi causer des brûlures au niveau des muqueuses si son jus ou bien son huile essentielle sont absorbés en trop grandes quantités. Les muqueuses brûlées peuvent être des muqueuses de l’œsophage, de l’estomac ou autres.
0 comments:
Post a Comment